google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 15

COMMENT RECEVOIR LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

Don Krow

Notre sujet d’aujourd’hui est « Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit ? » Actes 10:1 dit ceci : « Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne » Le centenier était un officier de la milice romaine. Le verset 2 continue ainsi : « Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement ». Cet homme était droit, il craignait Dieu et donnait beaucoup d’argent aux nécessiteux ; de plus, la Bible dit qu’il priait Dieu continuellement. Mais nous allons découvrir qu’en dépit de ses bonnes actions, de sa crainte envers Dieu et de ses prières, cet homme n’avait pas de relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ.
Il nous est dit aux versets 3 à 6 : « Il vit clairement dans une vision, environ la neuvième heure du jour (vers quinze heures), un ange de Dieu qui entra chez lui, et lui dit : Corneille ! Et ayant les yeux attachés sur l’ange et tout effrayé, il dit : qu’y a-t-il, Seigneur ? Et l’ange lui dit : tes prières et tes aumônes sont montées en mémoire devant Dieu. Envoie donc présentement des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre. Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison près de la mer ; c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses » (Ostervald, parenthèses ajoutées par l’auteur).
Même si cet homme, un craignant-Dieu, était juste dans ses actions et avait une vie de prière, il a dû recevoir une visitation angélique pour savoir qu'il devait faire venir Pierre. En effet, Dieu avait été tellement touché par l'attitude de Corneille qu'il voulait que Pierre lui explique ce qu'il devait faire. Actes 10:43 répète exactement ce que Pierre a dit à l'officier :
« Tous les prophètes rendent de lui ce témoignage, que quiconque croit en lui, reçoit la rémission des péchés par son nom (par le nom du Seigneur Jésus) » (parenthèses ajoutées par l’auteur). N’est-ce pas surprenant que cet homme, qui était connu pour sa piété, n’avait pas eu jusque là de relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ ?
Prêtez attention à ce qui s’est produit : « Comme Pierre tenait encore ce discours, le SaintEsprit descendit sur tous ceux qui écoutaient ce qu’il disait » (Actes 10:44). Dès que Corneille a entendu parler du pardon des péchés accordé en Christ, il a cru. Aussitôt, le Saint-Esprit est tombé sur lui et sur tous ceux qui étaient dans la maison. Il est rapporté au verset 45 : « Et tous les fidèles circoncis, qui étaient venus avec Pierre, furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les Gentils ». Comment sait-on que le Saint-Esprit avait été donné ? « Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu » (verset 46).
Dans le Nouveau Testament, un don du Saint-Esprit se manifestait pour prouver qu'un croyant avait été rempli du Saint-Esprit. C'était souvent celui du parler en langues ou de la prophétie
Je me souviens du soir où je me suis agenouillé dans un champ à Dallas, au Texas, pour dire au Seigneur que je ne comprenais pas grand chose au parler en langues et au baptême du Saint-Esprit mais que, s'il existait un moyen pour que je le loue et le glorifie au-delà des limites de ma langue maternelle, je le voulais. Pendant que j'adorais le Seigneur, le Saint-Esprit m’a donné de m’exprimer dans une langue nouvelle que je n'avais jamais apprise. La Bible déclare dans Actes 2:4 : « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ». Qui a parlé ? Ils s’exprimèrent. Qui leur donna de s’exprimer ainsi ? Le Saint-Esprit.
Luc 11:13 dit : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ». Il suffit de demander et de croire pour recevoir. Abandonnez-vous à Dieu en l'adorant et il vous donnera de vous exprimer dans un langage inconnu.
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Lisez Actes 1:8. Citez des synonymes du mot « salut ».
2. Lisez Actes 11:15. De quelle manière ce verset décrit-il l’expérience du baptême du Saint-Esprit ?
 
3. Les disciples de Jésus reçurent le SaintEsprit ( Jean 20:22) et, plus tard, ils furent baptisés du Saint-Esprit (Actes 2:1-4). Examinez et comparez ces deux évènements ( Jean 20:22 et Actes 2:1-4).
 
4. Lisez Actes 1:8. Quel est le but du baptême du Saint-Esprit ?
5. Lisez Actes 2:38-39 et 1 Corinthiens 1:7. Le baptême du Saint-Esprit est-il pour nous aujourd’hui ?
 
6. Lisez Luc 11:13. Si vous n’avez pas reçu le baptême du Saint-Esprit, que devriezvous faire maintenant ?
 
7. Lisez Actes 2:4. Demanderez-vous, recevrez-vous, parlerez-vous et adorerezvous Dieu dans la langue de prière que Dieu vous donnera ?
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
JEAN 3:3
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
 
ACTES 3:19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
 
MARC 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
 
COLOSSIENS 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses.
 
ROMAINS 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
 
MATTHIEU 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. 
ACTES 11:15
Lorsque je me fus mis à parler, le SaintEsprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. JEAN 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
 
ACTES 2:1-4
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. [2] Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. [3] Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. [4] Et ils furent tous remplis du SaintEsprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
 
ACTES 1:8
Mais vous recevrez une puissance, le SaintEsprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
ACTES 2:38-39 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. [39] Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
 
1 CORINTHIENS 1:7 De sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
 
LUC 11:13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
 
ACTES 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
RÉPONSES CLÉS
8. Citez des synonymes du mot « salut ». Être né de nouveau ( Jean 3:3), la conversion (Actes 3:19), croire et être baptisé (Marc 16:16), avoir été pardonné (Colossiens 2:13), avoir reçu l’Esprit de Christ (Romains 8:9) et la vie éternelle (Matthieu 25:46).
 
9. Lisez Actes 11:15. De quelle manière ce verset décrit-il l’expérience du baptême du Saint-Esprit ? Le Saint-Esprit descendit sur eux.
 
10. Les disciples de Jésus reçurent le Saint-Esprit ( Jean 20:22) et, plus tard, ils furent baptisés du Saint-Esprit (Actes 2:1-4). Examinez et comparez ces deux évènements ( Jean 20:22 et Actes 2:1-4). Dans Jean 20:22, les disciples reçoivent le Saint-Esprit. Dans Actes 2:1-4, les mêmes disciples sont remplis du Saint-Esprit (ce qui est une immersion intérieure et extérieure). Voir Actes 1:8.
 
11. Lisez Actes 1:8. Quel est le but du baptême du Saint-Esprit ? Donner de la puissance pour le service (ou le témoignage).
 
12. Lisez Actes 2:38-39 et 1 Corinthiens 1:7. Le baptême du Saint-Esprit est-il pour nous aujourd’hui ? Oui. Les dons du Saint-Esprit cesseront à la seconde venue de Christ, mais pas avant.
 
13. Lisez Luc 11:13. Si vous n’avez pas reçu le baptême du Saint-Esprit, que devriez-vous faire maintenant ? Le demander.
 
14. Lisez Actes 2:4. Demanderez-vous, recevrez-vous, parlerez-vous et adorerez-vous Dieu dans la langue de prière que Dieu vous donnera ? Oui, je parlerai, mais le Saint-Esprit me donnera de m’exprimer.
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support