google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 13

DIEU N’EST PAS COUPABLE

Andrew Wommack

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part d’une des choses les plus importantes que Dieu ait faites dans ma vie. Généralement, les gens pensent que tout ce qu’il leur arrive vient automatiquement de Dieu et qu’il contrôle tout car, par définition, Dieu est un être suprême et tout-puissant. Même les incroyants raisonnent ainsi. Bien des chrétiens prônent cette doctrine, au point qu’elle s’est enracinée dans leur raisonnement. Je crois pour ma part que les Écritures enseignent exactement le contraire et qu'il est vital de le savoir. Jacques 1:13-17 déclare : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation ».
Ce verset affirme sans équivoque que Dieu est l’auteur des bonnes choses. Jésus dit, dans Jean 10:10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance ». Ce qui est bon vient de Dieu ; ce qui est mauvais vient du diable. Cette théologie est à la portée de tous. Elle est capitale parce que Jacques 4:7 a dit aussi : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous ». Nous devons donc nous soumettre à Dieu, aller dans son sens et résister au diable. Le verbe « résister » signifie « combattre activement ».
Lorsque l'on croit que Dieu est à l'origine de tout ce qui leur arrive, comme par exemple, la maladie, la faillite, la perte d’un emploi, les relations difficiles avec des enfants rebelles ou un divorce, on finit par adopter une attitude passive. Si vous croyez vraiment que Dieu utilise vos circonstances pour vous punir ou pour vous pousser au changement, alors en cherchant à y échapper vous vous opposez à Dieu. Jacques 4:7 nous demande de résister au diable pour qu’il fuie loin de nous. Ce verset aussi distingue ce qui vient de Dieu de ce qui vient du diable. La puissance du mal existant dans ce monde, tout ce qui vous arrive ne vient pas forcément de Dieu. Si vous ignorez cette simple vérité, vous finirez par vous soumettre au diable et par lui donner votre accord pour qu’il s'immisce dans votre vie.
J’aimerais citer un passage de l’épître aux Romains parce qu’on en fait souvent un mauvais usage. Il m'est arrivé d'assister à des obsèques et d'y rencontrer des gens qui pouvaient citer ce verset, alors qu'ils ignoraient tout de la Bible, n'avaient jamais été à l’église et n'avaient par rencontré le Seigneur ! Romains 8:28 dit : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». En général, l’interprétation donnée est que Dieu est impliqué dans tout ce qui nous arrive et qu’il en fera ressortir quelque chose de positif, d’une manière ou d’une autre. J’ai assisté aux obsèques d’un jeune garçon et de sa jeune amie qui avaient absorbé un fort cocktail d'alcool et de drogue avant de prendre la route. À vive allure, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule dans un virage, ils ont percuté un pylône téléphonique et ont été tués sur le coup. Lors de la cérémonie, le pasteur a cité ce passage, « nous savons que toutes choses concourent au bien », et a déclaré que Dieu avait certainement fait cela dans un but précis. Pas du tout ! Ce n’est pas Dieu qui a tué ces adolescents, et dans un sens, vous ne pouvez pas non plus accuser le diable. Ces jeunes se sont tués sans l'assistance de quiconque. Il est probable que le diable les ait poussés à se rebeller contre l'éducation parentales ; en fin de compte, ce sont eux qui ont choisi de prendre de la drogue et de boire excessivement , et d'aller trop vite. Dieu n’était pas à l’origine de ces décisions humaines.
Que signifient ces paroles « Nous savons que toutes choses concourent au bien » ? D’abord, elles n’insinuent pas que toutes choses viennent de Dieu ni qu’elles se terminent bien systématiquement. De plus, il faut lire la suite : « … au bien de ceux qui aiment Dieu ». Ce verset ne peut donc pas s’appliquer aux gens qui n’aiment pas Dieu. Qu'il est incongru d'appliquer ce verset aux circonstances de ces adolescents rebelles à Dieu et à ses principes. Ce verset dit que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, et qui sont appelés selon son dessein.
Dans 1 Jean 3:8, il est écrit : « Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable ». En envoyant Jésus sur terre pour détruire les œuvres du diable, le Père avait pour objectif de faire en sorte que tout concoure au bien de ceux qui l'aimeraient et qui seraient appelés selon son dessein. Ceux qui répondraient à l’appel, celui de résister au diable, seraient ceux qui seraient à même de détruire ses oeuvres. Ceux-là, forts de leur marche avec le Seigneur, seraient assurés que Dieu transformerait en bien les agissements du diable contre eux, quels qu'ils soient.
Sachons que Dieu ne contrôle pas tout. Il y a un ennemi qui ne vient que pour tuer, voler et détruire. Jésus, lui, est venu pour nous donner la vie. Nous devons choisir la vie et accepter le fait que Dieu n’est pas coupable de tout ce qui nous arrive.
Si Dieu était un être humain présent physiquement dans le monde pour y faire tout ce dont on l’accuse, comme de donner le cancer, de frapper les gens de toutes sortes de maux, d’infliger des déformations physiques, des dépressions, des peines et des douleurs, je vous assure que n’importe quel gouvernement humain chercherait à le mettre en prison pour l’empêcher de nuire. Pourtant beaucoup pensent que Dieu, l’être le plus miséricordieux qui soit, s’amuse à frapper les hommes de tous ces maux. Certaines situations résultent d’attaques démoniaques, d’autres proviennent de causes naturelles, aussi Dieu n’est pas derrière tous les désastres. Même si aux États-Unis, les compagnies d’assurances stipulent dans leurs contrats que les catastrophes naturelles sont des « actes de Dieu », cela ne signifie pas pour autant que Dieu en soit l’auteur.
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Lisez Jacques 1:13. Dieu fait-il en sorte que les hommes soient tentés par le mal ?
 
2. Lisez Jacques 1:17. D’où viennent les dons parfaits ?
 
3. Lisez Jean 10:10. Qui est le voleur ?
 
4. Lisez Jean 10:10. Quels sont ses buts ?
 
5. Lisez Jean 10:10. Pour quelle raison Jésus est-il venu ?
 
6. Lisez Jacques 4:7. Que se passe-t-il quand vous vous soumettez à Dieu et que vous résistez au diable ?
 
7. Lisez Romains 8:28. Ce verset dit-il que tout vient de Dieu ?
 
8. Lisez Actes 10:38. La maladie vient-elle de Dieu ?
9. Lisez 1 Jean 3:8. Dans quel but le Fils de Dieu a-t-il paru ?
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
JACQUES 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
 
JACQUES 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
 
JEAN 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
 
JACQUES 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
 
ROMAINS 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
 
ACTES 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du SaintEsprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
1 JEAN 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
RÉPONSES CLÉS
 
1. Lisez Jacques 1:13. Dieu fait-il en sorte que les hommes soient tentés par le mal ? Non.
 
2. Lisez Jacques 1:17. D’où viennent les dons parfaits ? Du Père des lumières.
 
3. Lisez Jean 10:10. Qui est le voleur ? Le diable.
 
4. Lisez Jean 10:10. Quels sont ses buts ? Voler, tuer et détruire.
 
5. Lisez Jean 10:10. Pour quelle raison Jésus est-il venu ? Pour nous donner la vie en abondance.
 
6. Lisez Jacques 4:7. Que se passe-t-il quand vous vous soumettez à Dieu et que vous résistez au diable ? Le diable fuira loin de moi.
 
7. Lisez Romains 8:28. Ce verset dit-il que tout vient de Dieu ? Non.
 
8. Lisez Actes 10:38. La maladie vient-elle de Dieu ? Non.
 
9. Lisez 1 Jean 3:8. Dans quel but le Fils de Dieu a-t-il paru ? Pour détruire les œuvres du diable.
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support