google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 7

L’ENGAGEMENT

Don Krow

Luc 14:25-26 – De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit : si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
« De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit » (Luc 14:25). À ce moment-là, de grandes foules suivaient Jésus dans l'exercice du ministère. Dans le texte original, en grec, à cause du verbe qui est conjugué à l’imparfait, on comprend que les foules suivaient Jésus constamment et partout. Était-ce à cause de ses miracles ou parce qu’il les avait nourries ? Nous ne le savons pas exactement. Toujours est-il que ces paroles que Jésus leur a adressées les ont éloignées de lui et elles ont cessé de le suivre.
« Si quelqu’un vient à moi (c’est-à-dire, s’il veut me suivre et m’accompagner, voilà ce qui est exigé de lui), et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (Luc 14:26, mots entre parenthèses ajoutés par l’auteur). Il est parfois difficile d'accepter que le verbe « haïr » ait été employé par Jésus, cependant, en étudiant plus précisément ce mot, j’ai découvert que le choix de ce mot était voulu et employé au sens littéral.
Jésus a utilisé un mot très lourd de sens pour nous mettre devant un choix : si nous ne haïssons pas notre père, notre mère, notre sœur, notre frère et même notre propre vie, nous ne pouvons pas être son disciple. Répondez à cette question : quelles sont les personnes qui sont les plus proches de vous ? Ce sont votre père, votre mère, votre conjoint et vos enfants. Qu’arriverait-il si votre épouse demandait le divorce ou si votre mère ou votre père décédait ? Qui resterait à vos côtés dans ces circonstances ? Vos frères, vos sœurs, vos enfants, des proches. Jésus dit que si vous ne les haïssez pas, vous ne pouvez être son disciple. Cette déclaration mérite une explication !
Jésus relativise vos relations les plus proches en vous demandant de le placer en premier. Il veut avoir la première place dans votre vie. Et il compare sa relation avec vous aux relations que vous avez avec les personnes qui vous sont les plus chères. Le verbe « haïr » est utilisé pour provoquer un degré de comparaison. Jésus dit : « Ma relation avec vous est si importante que je veux qu’elle soit à vos yeux au-dessus de toutes les autres ». Cependant, il y a une personne que vous aimez plus que votre conjoint, que vos enfants, que votre mère, votre père ou que vos frères et sœurs. Qui est-ce ? Dieu ? Non. C’est vous ! Vous vous aimez, plus que n’importe qui d’autre.
Pourquoi les couples se séparent-ils ? Pourquoi les gens divorcent-ils ? Parce qu’ils ont plus d’amour pour eux-mêmes que pour leur conjoint. Arrivés à ce stade, ils disent à l'autre : « Tu n’agis pas comme je le veux, alors je me débarrasse de toi ! »
Jésus veut que vous considériez votre relation avec lui comme étant la plus importante. Même plus que la relation égoïste que vous avez avec vous-même. Voilà ce qu’est véritablement la vie d’un disciple. Jésus ne parle pas d’une vie de disciple qui ne coûte rien. Il nous demande de le suivre. Il veut avoir la première place dans notre vie.
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Lisez Luc 9:57-62. Qu’enseigne ce texte sur le niveau d’engagement de ceux qui suivent Christ ?
 
2. Lisez Luc 8:13-14. Pourquoi des chrétiens se détournent-ils de la foi ?
3. Lisez Ézéchiel 16:8. Dieu utilise l’image du mariage pour décrire sa relation avec son peuple. Dans cette relation, la possession de qui devient-on ?
 
4. Lisez 1 Corinthiens 6:19. À qui appartenez-vous ?
 
5. Lisez 1 Corinthiens 6:20. À qui appartiennent votre corps et votre esprit ?
 
6. Lisez Jacques 4:4. Est-il possible de commettre un adultère spirituel envers Dieu ?
 
7. Qu’est-ce qui constituerait un adultère spirituel aux yeux de Dieu ? Voir Romains 1:25.
 
8. Lisez Jean 2:23-25. Qu’apprenons-nous au sujet de l’engagement et de la foi ?
9. Lisez Luc 14:28-30. Avez-vous estimé le prix à payer pour suivre Jésus ? Voulez-vous le suivre ?
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
LUC 9:57-62 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. [58] Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. [59] Il dit à un autre : Suismoi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. [60] Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. [61] Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. [62] Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.
 
LUC 8:13-14 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. [14] Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
ÉZÉCHIEL 16:8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu fus à moi. 1
 
CORINTHIENS 6:19-20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? [20] Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
 
JACQUES 4:4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
 
ROMAINS 1:25 Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
 
JEAN 2:23-25 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. [24] Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, [25] et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
 
LUC 14:28-30 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, [29] de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, [30] en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ?
RÉPONSES CLÉS
 
1. Lisez Luc 9:57-62. Qu’enseigne ce texte sur le niveau d’engagement de ceux qui suivent Christ ? Il demande une soumission absolue.
 
2. Lisez Luc 8:13-14. Pourquoi des chrétiens se détournent-ils de la foi ? La Parole de Dieu n'a jamais pris racine en eux. Les soucis, les richesses et les plaisirs de ce monde les ont emportés.
 
3. Lisez Ézéchiel 16:8. Dieu utilise l’image du mariage pour décrire sa relation avec son peuple. Dans cette relation, la possession de qui devient-on ? Le peuple devient la possession de Dieu.
 
4. Lisez 1 Corinthiens 6:19. À qui appartenez-vous ? À Dieu.
 
5. Lisez 1 Corinthiens 6:20. À qui appartiennent votre corps et votre esprit ? À Dieu.
 
6. Lisez Jacques 4:4. Est-il possible de commettre un adultère spirituel envers Dieu ? Oui.
 
7. Qu’est-ce qui constituerait un adultère spirituel aux yeux de Dieu ? Voir Romains 1:25. Un cœur qui s’est détourné de Dieu pour se tourner vers des idoles (tout ce qui, à vos yeux a plus d’importance que Dieu).
 
8. Lisez Jean 2:23-25. Qu'apprenons-nous au sujet de l’engagement et de la foi ? Jésus veut tout notre cœur, un engagement complet.
 
9. Lisez Luc 14:28-30. Avez-vous estimé le prix à payer pour suivre Jésus ? Voulez-vous le suivre ?
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support