google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 10

L’IDENTITÉ EN CHRIST – 2è partie

Andrew Wommack

Dans notre dernière leçon, nous avons parlé de la signification de la nouvelle naissance et du changement qu'elle produit dans notre esprit, dans notre cœur. Le verset de 2 Corinthiens 5:17 nous apprend que « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». La transformation complète qui s’est opérée dans notre esprit, au moment de la nouvelle naissance, et ses conséquences dans notre vie ne s'expliquent pas d'un point de vue physique ni émotionnel. Seule la Parole de Dieu permet de comprendre ce changement radical de notre être intérieur, de notre esprit.
Voyons quelques Écritures qui montrent ce qui se passe quand une personne reçoit Jésus. Éphésiens 4:24 déclare : « Et que vous soyez revêtus du nouvel homme, créé selon Dieu en justice et en vraie sainteté » (Martin). Quand une personne est née de nouveau, son esprit devient juste et véritablement saint. En fait, la Bible parle de deux sortes de justice.
Il y a la justice que vous produisez par vos actes, et qui vous est nécessaire dans vos relations avec autrui. En effet, si vous ne vivez pas ou n’agissez pas de manière juste, votre employeur risque de vous licencier ou votre conjoint de vous quitter. Vous devez donc accorder une place à cette justice humaine. Cependant, Dieu ne vous accepte pas en fonction de cette justice-là mais de sa justice.
Dans 2 Corinthiens 5:21, la Bible déclare que Dieu le Père a fait en sorte que son Fils devienne péché pour nous afin que nous puissions devenir justice de Dieu en lui. Il existe donc une justice qui outrepasse la justice qui s'exprime extérieurement. Cette autre justice est fondée sur ce que Dieu a fait pour nous, et elle se reçoit par la foi en Christ. Puisque nous avons été créés, lors de la nouvelle naissance, dans la justice et la vraie sainteté, il nous est impossible de progresser dans cette justice divine. Nous sommes déjà justes, autrement dit nous sommes en règle avec Dieu.
Dieu ne prend en compte que Christ pour nous considérer favorablement. C'est dans notre esprit que le changement s’est produit : nous sommes de nouvelles créatures créées justes et véritablement saintes. Éphésiens 2:10 déclare : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres »/ Grâce à ce qui s'est passé dans notre esprit, nous sommes parfaits et complets. Il n’y a plus ni péché ni manque. Éphésiens 1:13 dit : « En lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis »
Certains s'interrogent ainsi sur la qualité de leur justice depuis leur nouvelle naissance : « Effectivement, la première fois où j’ai mis ma foi dans le Seigneur, j’ai été entièrement pardonné et purifié, et tout allait bien. Mais depuis ce jour-là, j’ai péché et j’ai déçu le Seigneur ». Comprenez que l'échec se situe au niveau des actes et de la partie mentale et émotionnelle de l'être, mais pas au niveau de l'esprit. Dieu l’a scellé, comme un bocal de confiture stérilisé pour le préserver de l’air et pour que les impuretés ne puissent y pénétrer. Lorsqu'une personne est née de nouveau, elle reçoit un esprit nouveau dans lequel le péché ne peut plus pénétrer. Il possède une identité nouvelle. Pour que sa relation avec Dieu soit vivante, sa communion avec lui et son adoration doivent reposer sur l'identité de son esprit en Christ, et non sur celle de sa chair.
Le changement d'identité d'une personne est la plus grande transformation de la vie chrétienne. La relation avec Dieu se construit non pas sur les actions physiques ou sur les raisonnements intellectuels de l'âme mais sur l'identité de l'esprit, qui lui a été donnée par Dieu. Cette transformation est achevée, elle n'évoluera jamais plus. Quand l'esprit humain est créé dans la justice et la vraie sainteté, il est à même d'adorer Dieu en esprit et en vérité et d'être en communion avec lui. Soyez affermi dans cette identité en Christ, car c’est désormais ce que vous êtes en lui.
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Lisez 1 Corinthiens 6:17. Nous pouvons connaître la transformation totale qui s’est produite dans notre esprit par la Parole de Dieu. Que dit aussi ce verset au sujet de ce qui s’est produit en nous ?
 
2. Lisez Éphésiens 3:17. Où Christ demeure-t-il maintenant ?
 
3. Lisez Éphésiens 3:17. Comment cela s’est-il produit ?
 
4. Lisez 1 Jean 5:2. Qui doit-on avoir pour être sauvé ?
 
5. Lisez Colossiens 1:26-27. Quel mystère caché de tous temps et de tous âges est maintenant révélé ?
 
6. Lisez Éphésiens 4:23-24. Qu’est-ce qui a été créé en justice et en vraie sainteté ?
 
7. Lisez 2 Corinthiens 5:21. Quelle justice possédons-nous ?
8. Lisez Éphésiens 1:4. Quel est le statut du croyant devant Dieu ?
 
9. Lisez Éphésiens 1:6. Comment avonsnous été rendus acceptables ?
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
1 CORINTHIENS 6:17
Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
 
ÉPHÉSIENS 3:17
En sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour…
 
1 JEAN 5:12
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
 
COLOSSIENS 1:26-27
Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, [27] à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
 
ÉPHÉSIENS 4:23-24
… à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, [24] et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
 
2 CORINTHIENS 5:21
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
ÉPHÉSIENS 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui.
 
ÉPHÉSIENS 1:6 À la louange de la gloire de sa grâce, en laquelle il nous a rendus acceptables dans le bien-aimé (King James française).
RÉPONSES CLÉS
 
1. Lisez 1 Corinthiens 6:17. Nous pouvons connaître la transformation totale qui s’est produite dans notre esprit par la Parole de Dieu. Que dit aussi ce verset au sujet de ce qui s’est produit en nous ? Notre esprit a été uni au Seigneur.
 
2. Lisez Éphésiens 3:17. Où Christ demeure-t-il maintenant ? Dans notre cœur.
 
3. Lisez Éphésiens 3:17. Comment cela s’est-il produit ? Par la foi.
 
4. Lisez 1 Jean 5:2. Qui doit-on avoir pour être sauvé ? Le Fils ( Jésus-Christ).
 
5. Lisez Colossiens 1:26-27. Quel mystère caché de tous temps et de tous âges est maintenant révélé ? Christ en nous, l’espérance de la gloire.
 
6. Lisez Éphésiens 4:23-24. Qu’est-ce qui a été créé en justice et en vraie sainteté ? Notre homme nouveau (notre esprit né de nouveau).
 
7. Lisez 2 Corinthiens 5:21. Quelle justice possédons-nous ? La justice de Dieu en Christ.
 
8. Lisez Éphésiens 1:4. Quel est le statut du croyant devant Dieu ? Il est saint et irrépréhensible.
 
9. Lisez Éphésiens 1:6. Comment avons-nous été rendus acceptables ? Dans le bien-aimé ( Jésus-Christ).
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support