google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 3

LA JUSTICE PAR LA GRÂCE

Don Krow

Aujourd’hui, nous allons examiner le sujet de la justice accordée par grâce. Romains 3:21-23 déclare : « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

Remarquez bien que maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu. Un jour, j’ai posé la question suivante à quelqu'un : « À votre avis, que devez-vous faire pour aller au Ciel ? » Il m'a répondu qu’il devait obéir aux Dix Commandements, être fidèle à sa femme, avoir une bonne moralité, etc. Je lui ai posé une autre question : « Savez-vous que pour aller au Ciel, dans la présence de Dieu, dans son royaume, votre justice doit être semblable à celle de Dieu ? » Il a réagi immédiatement : « Comment ? Personne ne peut être juste comme Dieu. Un seul homme l’a été, Jésus-Christ ! » Je lui ai répondu que c'est exactement ce que je voulais qu'il réalise : aucun de nous n’a jamais obéi parfaitement aux Dix Commandements, ni dans la forme ni dans l’esprit. Pourtant, pour qu’il nous accepte dans sa présence, notre justice doit être égale à la sienne.

C’est ce que confirment les versets 21 et 22 : « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu [...] justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient ». Dieu nous offre une justice qui se reçoit par « par la foi en Jésus-Christ », elle n'est que pour ceux qui croient. Voyez-vous, il existe deux sortes de justice : la justice humaine et la justice divine. Le meilleur des comportements et les bonnes œuvres confèrent une certaine justice mais, selon les critères divins, elle est insuffisante car notre justice doit être du même ordre que celle de Dieu, elle ne doit pas dépendre de la Loi. Cette justice-là, c’est Dieu qui l’offre !

Dans la version grecque du texte, il n’y a pas d’article à sans la loi est manifestée la justice de Dieu. Le sens littéral est : Dieu offre sa propre justice, sans l'intervention de la Loi. En effet, la Loi exigerait une observance parfaite et des mérites pour qu'il vous accepte. Le mot « Évangile » signifie « bonne nouvelle » car Dieu offre sa justice et accepte tous ceux qui croient en ce que Jésus-Christ est venu donner. Sa mort pour nos péchés impute à notre crédit une justice qui équivaut à celle que l'on obtiendrait si on avait observé parfaitement toute la Loi. Nous recevons la justice de Dieu sans avoir à la mériter ou à la gagner par nos bonnes œuvres car elle vient de la foi en Jésus-Christ.

Pourquoi Dieu peut-il offrir sa justice à tous ? Voici la réponse : « Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Vous avez péché, j’ai péché, personne ne peut satisfaire les exigences divines ni atteindre sa perfection. À cause de nos péchés, le plus grand besoin de l'homme est d’être accepté par Dieu, de pouvoir se tenir devant lui et d'entrer dans une relation avec lui. Dieu nous offre ces choses, non pas à cause des œuvres de la Loi mais par la foi en Jésus-Christ. Ce ne sont ni nos œuvres ni nos efforts ni nos mérites qui nous confèrent la justice de Dieu, seule la foi qui dépend et s’appuie sur le Seigneur Jésus-Christ.

Comment Abraham, le patriarche des Hébreux, fut-il sauvé ? La Bible dit qu’il a cru en Dieu. Lorsqu'il a cru en la promesse que Dieu lui avait faite, la justice lui a été imputée, portée à son crédit. Abraham a été déclaré juste devant Dieu par sa foi, et il ne serait pas le seul à bénéficier de cette forme de justice car le texte de Romains 3:21-22 précise bien que tout homme est déclaré juste par sa foi en Jésus-Christ, en vertu du sang versé pour les péchés.

Romains 5:17 déclare : « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul » (caractères gras ajoutés par l'auteur). Dieu offre la justice, un cadeau qui procure un verdict d’acquittement et un statut de légitimité devant Dieu. Ce cadeau a tout coûté à celui qui l’offre mais il ne coûte rien celui qui le reçoit. Si vous m'offriez un présent en me demandant de le payer, il ne serait plus gratuit. Le Seigneur s'est arrangé pour que sa justice soit un cadeau pour vous et moi et c’est par la foi en Jésus-Christ qu'il se reçoit.
 

POUR ALLER PLUS LOIN     

 

1. Lisez Tite 3:5. Pouvons-nous produire la justice dont nous avons besoin ?

 

2. Lisez 2 Corinthiens 5:21. De quelle sorte de justice avons-nous besoin ?

 

3. Lisez Romains 3:22. Comment recevons-nous cette justice ?

 

4. Lisez Philippiens 3:9. Quelle est la justice qui vient de la Loi ?

 

5. Lisez Galates 2:21. Comment peut-on rejeter la grâce de Dieu ?

 

6. Lisez Romains 5:17. Comment la justice de Dieu se reçoit-elle ?

VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS

TITE 3:5

Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.

 

2 CORINTHIENS 5:21

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

 

ROMAINS 3:22

(La) justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.

 

PHILIPPIENS 3:9

Et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.

 

GALATES 2:21

Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

 

ROMAINS 5:17

Si par l’offense d’ un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

RÉPONSES CLÉS

 

1. Lisez Tite 3:5. Pouvons-nous produire la justice dont nous avons besoin ? Non.

 

2. Lisez 2 Corinthiens 5:21. De quelle justice avons-nous besoin ? La justice de Dieu (qui vient par Christ).

 

3. Lisez Romains 3:22. Comment recevons-nous cette justice ? Par la foi en Jésus-Christ.

 

4. Lisez Philippiens 3:9. Qu’est-ce que la justice qui vient de la Loi ? Une justice produite par les œuvres.

 

5. Lisez Galates 2:21. Comment peut-on rejeter la grâce de Dieu ? En cherchant le salut par le mérite de nos bonnes œuvres, au lieu de croire en ce que la mort et la résurrection de Jésus-Christ nous ont acquises.

 

6. Lisez Romains 5:17. Comment la justice de Dieu se reçoit-elle ? Sous forme de don, de cadeau.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support