google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 4

La Relation Avec Dieu

Andrew Wommack

Un des éléments clés d'une bonne relation est de comprendre l’autre personne. Ce qui est vrai aussi pour avoir une relation saine avec Dieu. Comprendre sa nature et sa personnalité est indispensable sinon la communion avec lui est bancale. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit dans le jardin d’Éden quand Adam et Ève ont été tentés par le serpent. Ils ont laissé la tentation les gagner et les pousser à désobéir à Dieu, plongeant ainsi l’humanité entière dans le péché. En réalité, leur manque de compréhension de la nature de Dieu a contribué à la tentation.

La plupart des gens connaissent ce récit de Genèse 3:1-5 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n' y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux [Dieu], connaissant le bien et le mal » (mot entre crochets ajouté par l'auteur).

Par ses paroles, Satan sous-entendait de manière subtile que Dieu n’est pas vraiment bon… cette interdiction placée sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal avait pour seul objectif d'empêcher Adam et Ève d'atteindre leur plein potentiel… il ne voulait pas qu’ils soient semblables à Dieu… en fin de compte il cherchait juste à les maintenir à l'écart et à leur faire du tort. Ainsi, Satan s’en est pris à la nature et à la personnalité de Dieu en le calomniant et en remettant en question ses intentions sur le bonheur de ce couple. Aujourd’hui encore, Satan utilise la même stratégie en faisant croire aux gens que, s'ils suivent minutieusement toutes les interdictions bibliques, leur vie passera à côté du meilleur, elle sera vide et mortellement ennuyeuse. Malheureusement, beaucoup tombent dans ce piège et sombrent dans la drogue, l’alcool, le sexe illicite, la rébellion, la recherche égoïste du plaisir, la poursuite infernale de la réussite professionnelle, sans y trouver une satisfaction quelconque et, un jour, ils se rendent compte que leur vie, leur famille et leur santé sont ravagées.

Dieu est véritablement bon, sa volonté à notre égard n'est que bonne. Les lecteurs de la Bible qui n'en n’ont qu'une compréhension superficielle peuvent se laisser troubler par certains passages bibliques dans lesquels Dieu semble traiter les hommes de manière dure et cruelle. Par exemple, dans Nombres 15:32-36, nous lisons qu’un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat fut lapidé parce qu’il n’avait pas sanctifié ce jour. Ce châtiment peut paraître sévère, alors qu'il y a une raison juste derrière cette sentence mais elle est cachée. Une étude approfondie de l’Ancien Testament révèle que l'observation de la Loi avait pour but de mettre en évidence la gravité extrême du péché, comme l'explique Paul dans Romains 7:13. Sans la présence et l'application de la Loi, personne ne se serait rendu compte des conséquences fatales qu'entraîne la transgression, qui est une véritable offense contre Dieu.

Avant la Loi, les hommes commettaient l’erreur d'évaluer la justesse de leurs actes en les comparant à ceux des autres. Le péché avait perdu de sa gravité et les principes moraux s’étiolaient puisqu’aucun châtiment n'était appliqué, aucune conséquence ne suivait. Ainsi, petit à petit, les hommes ont perdu la juste définition du bien et du mal. La Loi a été le fil à plomb qui leur a montré à nouveau la bonne manière de vivre, ils ont ainsi repoussé les tentations du diable et ont pu se rendre compte de la finalité de leurs mauvaises actions. Quand la Loi a été donnée, il a bien fallu la faire appliquer.

Dieu n’a pas donné les commandements de l’Ancien Testament dans le but de négocier avec les hommes : « Tant que vous n’obéissez pas à telle règle, je ne peux ni vous accepter ni vous aimer ». Dieu n’est pas comme cela, ce n’est pas dans sa nature. Les commandements ont été imposés pour que nous distinguions la différence entre le bien et le mal, et que nous réalisions notre besoin d'être sauvés du péché. Beaucoup se sont trompés en imaginant que Dieu exigeait d’eux la perfection avant de les aimer. Ils ont conclu que l’amour de Dieu pour eux était conditionné par leur comportement. Pas de relation avec Dieu sans perfection. Ce n’est pas du tout le message de la Bible.

Dieu veut par-dessus tout que l’humanité soit réconciliée avec lui-même, il ne vous juge ni ne vous impute vos péchés. C'était sa volonté révélée dans l'Ancien Testament, c'est la même encore aujourd'hui. « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Par ce qu'il a fait en Jésus, il a trouvé un moyen d'ôter vos péchés, ce qui se dressait entre vous et lui. Il vous offre d’entrer dans une relation avec lui dont la qualité n'a rien à voir avec vos mérites. Il vous suffit de croire que Jésus a porté vos péchés. Quels que soient vos échecs, vous pouvez vivre cette relation avec Dieu aujourd’hui en dépit de vos échecs ou péchés. Acceptez cette relation avec Dieu. La seule condition est que vous mettiez votre foi dans le Seigneur Jésus-Christ.

                                      

VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS

GENÈSE 3:1

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

 

GENÈSE 2:17

Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. GENÈSE 3:3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

 

GENÈSE 3:6

La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

 

GENÈSE 3:9-10

Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es- tu ? 10Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

 

GENÈSE 3:22-24

L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. [23] Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. [24] C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

ROMAINS 5:17

Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

 

ROMAINS 6:23

Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

ROMAINS 10:3 Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

 

1 JEAN 1:9

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

ROMAINS 4:3

Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

POUR ALLER PLUS LOIN 

1. Lisez Genèse 3:1. Quelle question Satan pose-t-il à Ève ?

 

2. Lisez Genèse 2:17 et 3:3. Qu’a ajouté Ève à l’ordre que Dieu avait donné à Adam ?

 

3. Lisez Genèse 3:6. Qu’a fait Ève dès que Satan a réussi à la faire douter de la Parole de Dieu ?

 

4. Lisez Genèse 3:9-10. Est-ce que Dieu a cherché à communiquer avec Adam et Ève après qu’ils aient péché ?

5. Lisez Genèse 3:22-24. Pourquoi Dieu a-t-il chassé Adam et Ève du Jardin ?

 

6. Comprenez-vous que Dieu a agi par bonté à leur égard, et non pour les punir ?

 

7. Lisez Romains 5:17. Comment entronsnous en possession de l’abondance de la grâce de Dieu et du don de la justice ? A. En les achetant. B. En les méritant. C. En les recevant.

 

8. Lisez Romains 6:23. Que méritons-nous réellement quand nous péchons ?

 

9. Qu’est-ce que Dieu nous donne par grâce à la place de la mort ?

 

10. Lisez Romains 10:3. Que ne pourronsnous pas faire si nous cherchons à établir notre propre justice devant Dieu ?

11. Lisez 1 Jean 1:9 et Romains 4:3. Qu’estce que Dieu promet de faire de TOUS nos péchés si seulement nous croyons ?

 

12. Que pouvons-nous conclure sur la personnalité de Dieu ?

RÉPONSES CLÉS

 

1. Lisez Genèse 3:1. Quelle question Satan pose-t-il à Ève ? « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

2. Lisez Genèse 2:17 et 3:3. Qu'a ajouté Ève à l'ordre que Dieu avait donné à Adam ? Qu’ils ne devaient pas y toucher.

 

3. Lisez Genèse 3:6. Qu'a fait Ève dès que Satan a réussi à la faire douter de la Parole de Dieu ? Elle prit le fruit et en mangea.

 

4. Lisez Genèse 3:9-10. Est-ce que a Dieu cherché à communiquer avec Adam et Ève après qu’ils aient péché ? Oui.

 

5. Lisez Genèse 3:22-24. Pourquoi Dieu a-t-il chassé Adam et Ève du jardin ? Afin qu’ils ne mangent pas de l’arbre de vie et qu’ainsi, ils vivent éternellement dans cet état de pécheurs.

 

6. Comprenez-vous que Dieu a agi par bonté à leur égard et non pour les punir ? Oui.

 

7. Lisez Romains 5:17. Comment entrons-nous en possession de l’abondance de la grâce de Dieu et du don de la justice ? C. En les recevant.

 

8. Lisez Romains 6:23. Que méritons-nous réellement quand nous péchons ? La mort.

 

9. Qu’est-ce que Dieu nous donne par grâce à la place de la mort ? La vie éternelle en Jésus.

 

10. Lisez Romains 10:3. Que ne pourrons-nous pas faire si nous cherchons à établir notre propre justice devant Dieu ? Nous soumettre à Jésus comme notre justice.

 

11. Lisez 1 Jean 1:9 et Romains 4:3. Qu’est-ce que Dieu promet de faire de TOUS nos péchés si seulement nous croyons ? Il les ôte, les oublie et nous pardonne.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support