google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 6

LA REPENTANCE

Don Krow

Tant de chrétiens se méprennent sur le thème de la repentance. Le mot « repentance » n’est pas un synonyme de « perfection », il a à voir avec un changement de direction. Nous allons étudier la parabole du fils prodigue, un fils perdu. Jésus raconte la repentance d'un fils qui s'était fourvoyé. Dans Luc 15:11-12 : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien ».
Un fils cadet était venu réclamer son héritage avant la mort de son père, ce qui est assez inhabituel, et le père avait accepté et distribué à ses deux enfants la part de l’héritage. Le verset 13 révèle ce que le plus jeune en a fait : « Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche ». Une traduction dit qu’il « fit la fête et dépensa son argent avec des prostituées ».
Les versets 14-15 poursuivent : « Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays (l’économie était en dépression et les habitants mouraient de faim), et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux » (mots entre parenthèses ajoutés par l'auteur). Autrement dit, il avait obtenu un emploi auprès d’un autochtone qui lui fit engraisser des cochons. Le verset 16 précise : « Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait ». Il était affamé mais personne ne s'en préoccupait. Le verset 17 continue : « Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! » Une autre traduction dit qu'il est « revenu à son bon sens ». Les serviteurs de son père étaient rassasiés alors que lui, un fils, mourait de faim.
Ce jeune a décidé de se repentir. La repentance est un changement de façon de penser, qui incite à faire demi-tour et à prendre une nouvelle direction. Les versets 18 et 19 révèlent son désarroi : « Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes mercenaires ». Il était prêt à être traité comme un esclave dans la maison de son père tant il était conscient de son péché et de sa gestion pitoyable de son héritage. Il est retourné à la maison. La repentance est plus qu’une modification d’attitude, c'est un changement de pensée et une transformation de cœur ; le repenti agit en fonction de ses convictions au point de faire demi-tour (ou de revenir), de prendre une direction nouvelle. Nous nous étions tous détournés de Dieu, notre Père, et du Ciel, notre demeure. Dans Ésaïe 53:6 (version Darby), il est écrit que « nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin » mais Dieu, dans son immense miséricorde, a pris nos péchés et les a placés sur Jésus.
L’histoire se poursuit aux versets 20 à 24 : « Et il se leva, et alla vers son père ». Un soir, je racontais cette histoire à quelqu'un qui l'entendait pour la première fois. Il était convaincu que le père allait rappeler à son fils tout le mal qu'il lui avait causé et lui faire savoir, à juste titre, qu'il ne serait qu'un esclave s'il revenait s'installer à la maison. C'est sans doute la réaction humaine que beaucoup de pères auraient eue sous le coup de la colère. Mais remarquez l’attitude de ce père-ci : « Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion (il éprouva de l’amour pour son fils), il courut se jeter à son cou et l’embrassa. Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir » (Segond 1979, mots entre parenthèses ajoutés par l’auteur). Ils firent la fête.
En entendant la fin du récit, celui à qui je le racontais a répondu : « Je comprends ce que Jésus a voulu dire. Si je me tourne vers le Père céleste pour lui demander grâce en disant : Père, j’ai péché contre toi, je ne suis pas digne d’être ton fils, il m’acceptera ». Exactement ! Notre Père céleste fera preuve de compassion, il ne vous traitera jamais comme un esclave. Au contraire, il vous restaurera complètement dans votre statut de fils.
Dieu vous attend. Avez-vous changé de direction ? Pourquoi ne vous tournez-vous pas aujourd’hui vers Dieu, votre Père, et vers le Ciel, votre demeure ?
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Donnez une définition de la repentance.
 
2. Lisez Luc 13:1-5. Que faut-il faire pour ne pas périr ?
 
3. Lisez 2 Pierre 3:9. Quelle est la volonté de Dieu pour tous ?
 
4. Lisez Luc 16:19-31. Au verset 28, pourquoi l’homme riche a-t-il suggéré que quelqu’un revienne du séjour des morts pour parler à ses frères ?
 
5. Lisez Luc 16:30. Que devaient faire ses frères pour éviter cet endroit de tourment (l’enfer) ?
6. Lisez Actes 26:18. Sans le spécifier, ce verset parle de repentance. Qu’arriverat-il à ceux qui se repentent ?
 
7. Lisez Actes 26:20. Dans la dernière partie du verset, quelles sont les trois choses que les Gentils doivent faire ?
 
8. Lisez Matthieu 7:21-23. Que commettent ceux qui ne font pas la volonté de Dieu ?
 
9. Quelle différence apparaît entre la vraie repentance et des paroles dites pour la forme ?
 
10. Lisez Ésaïe 55:7. Que doit faire le méchant ?
11. Quelles sont les deux choses que l’homme inique doit faire ?
 
12. Quelle sera la réponse de Dieu à la personne qui fera ces deux choses ?
 
13. Lisez Luc 15:7. Quelle est la réaction du Ciel quand un seul pécheur se repent ?
 
14. Lisez Actes 3:19. Si vous vous repentez et vous convertissez, qu’en sera-t-il de vos péchés ?
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
LUC 13:1-5 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. [2] Il leur répondit : Croyez- vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? [3] Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. [4] Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez- vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? [5] Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
 
2 PIERRE 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
 
LUC 16:19-31
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. [20] Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, [21] et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. [22] Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. [23] Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. [24] Il s’ écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. [25] Abraham répondit : Mon enfant, souvienstoi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. [26] D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. [27] Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; [28] car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. [29] Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. [30] Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. [31] Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
ACTES 26:18
Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
 
ACTES 26:20
À ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
 
MATTHIEU 7:21-23
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. [22] Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? [23] Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. ÉSAÏE 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
LUC 15:7
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
 
ACTES 3:19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.
RÉPONSES CLÉS
 
1. Donnez une définition de la repentance. A. C’est une volte-face vers un nouvel engagement. B. C’est un changement de pensée. C. Un changement de cœur qui a lieu quand une personne se tourne vers Dieu en se détournant de ses anciennes voies pour entrer dans les voies de Dieu. D. Un changement de direction, et pas la perfection. E. Prendre une décision qui modifie entièrement la direction de sa vie. F. Se détourner de ses anciennes voies pour s’engager entièrement avec Dieu et marcher dans ses voies. G. Se tourner vers une personne, vers Dieu par Jésus-Christ.
 
2. Lisez Luc 13:1-5. Que faut-il faire pour ne pas périr ? Se repentir.
 
3. Lisez 2 Pierre 3:9. Quelle est la volonté de Dieu pour tous ? Que tous arrivent à la repentance.
 
4. Lisez Luc 16:19-31. Au verset 28, pourquoi l’homme riche a-t-il suggéré que quelqu’un revienne du séjour des morts pour parler à ses frères ? Pour qu’ils puissent éviter cet endroit de tourment.
 
5. Lisez Luc 16:30. Que devaient faire ses frères pour éviter cet endroit de tourment (l’enfer) ? Se repentir.
 
6. Lisez Actes 26:18. Sans le spécifier, ce verset parle de repentance. Qu’arrivera-t-il à ceux qui se repentent ? A. Leurs yeux s’ouvrent. B. Ils passent des ténèbres à la lumière. C. Ils passent de la puissance de Satan à Dieu. D. Ils reçoivent le pardon des péchés. E. Ils reçoivent un héritage.
 
7. Lisez Actes 26:20. Dans la dernière partie du verset, quelles sont les trois choses que les Gentils doivent faire ? A. Se repentir. B. Se tourner vers Dieu. C. Prouver leur repentance par leurs œuvres.
8. Lisez Matthieu 7:21-23. Que commettent ceux qui ne font pas la volonté de Dieu ? L’iniquité.
 
9. Quelle différence apparaît entre la vraie repentance et des paroles dites pour la forme ? Le salut naît dans le cœur, non des paroles prononcées pour la forme.
 
10. Lisez Ésaïe 55:7. Que doit faire le méchant ? Abandonner ses voies.
 
11. Quelles sont les deux choses que l’homme inique doit faire ? Abandonner ses pensées et revenir au Seigneur.
 
12. Quelle sera la réponse de Dieu à la personne qui fera ces deux choses ? Il aura pitié d’elle et pardonnera.
 
13. Lisez Luc 15:7. Quelle est la réaction du Ciel quand un seul pécheur se repent ? Il y a de la joie dans le Ciel.
 
14. Lisez Actes 3:19. Si vous vous repentez et vous convertissez, qu’en sera-t-il de vos péchés ? Mes péchés seront effacés.
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support