google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 8

LE BAPTÊME D’EAU

Don Krow

Question : « J’aimerais savoir s’il est indispensable de se faire baptiser pour aller au Ciel. J’aime Dieu, j’ai dix-huit ans et j'ai été baptisé à l’âge de sept ans. Un chrétien qui fait partie d’une église non dénominationnelle m’a assuré qu'il était impossible qu'un jeune de cet âge soit sauvé ou baptisé. On m'a aussi certifié qu'il fallait absolument être baptisé pour aller au Ciel. Ma famille qui est baptiste me dit l'inverse. Je veux être sûr d'aller au Ciel. Je vis pour Dieu du mieux possible et, maintenant que j'ai atteint l'âge requis, je voudrais la confirmation que je dois repasser par les eaux du baptême. Merci pour votre aide. Dieu vous bénisse. Je vous en remercie ».
Réponse : Le salut et le pardon des péchés sont des dons, qui se reçoivent par la foi en Jésus-Christ. Actes 10:43 déclare : « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ». Le salut se reçoit par la foi, c’est-à-dire en croyant que le sang de Jésus vous a rendu juste devant Dieu. Nous lisons dans Actes 10:44- 48 que le Saint-Esprit a été donné à des croyants avant qu’ils aient été baptisés, comme confirmation de leur salut.
En plus de ce déversement du Saint-Esprit comme confirmation, il est arrivé parfois que la personne passe par les eaux du baptême à l’instant où elle recevait le pardon des péchés (Actes 2:38). Cela s’explique par le fait que le baptême est une expression ou un acte de foi qui s’accomplissait au moment même où la personne se tournait vers Jésus dans la repentance et la foi (Marc 16:16 dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné »). C’était aussi une manière d’invoquer le Seigneur pour avoir une conscience pure (Actes 22:16 et 1 Pierre 3:21).
Si lorsque vous avez vécu cette démarche à l’âge de sept ans votre relation avec Jésus était sincère, alors nul doute que Dieu a accepté votre foi d’enfant. Toutefois, il y a des prérequis au baptême. La repentance est l’un d’entre eux. Avez-vous expérimenté un changement de cœur, de façon de penser, après vous être détourné du péché pour vous tourner vers Jésus et vers son pardon (Actes 2:38, 20:21 et 17:30) ? Avez-vous exercé la foi en Jésus pour l’accepter comme votre Seigneur et Sauveur (Marc 16:16, Jean 3:16 et Romains 10:9-10) ? Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers Jésus maintenant, repentez-vous de vos péchés et faites appel à sa grâce pour qu’il vous pardonne. Scellez ensuite votre décision de suivre Jésus en vous faisant baptiser d’eau.
La foi en Jésus s'exprime par l'acte du baptême. Sans cette foi, le baptême n’a aucun sens. Comme nous le lisons dans le Nouveau Testament, ceux qui acceptaient Jésus comme Seigneur et Sauveur exprimaient leur foi par le baptême en confessant Jésus de manière publique. Les personnes qui rejettent le commandement de Jésus de se faire baptiser prouvent, dans un certain sens, que leur foi est morte car ils refusent de l'extérioriser ( Jacques 2:18- 20 ). La foi seule sauve mais la foi qui sauve ne reste jamais seule, elle est toujours prête à s'exprimer. Le baptême ne sauve pas. Jésus sauve ! L’eau n’efface pas les péchés. C’est le sang de Jésus qui le fait. Le moment du baptême donne l'occasion d'exprimer cette foi ( Actes 22:16 ). Avez-vous fait l’expérience de la repentance ? Avez-vous la foi en Jésus ? Si oui, n'attendez pas plus longtemps pour vous faire baptiser, si ça n'est pas déjà fait.
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Quelle est la question posée en début de leçon ?
 
2. Selon Actes 10:43, comment se reçoit le salut ?
 
3. Le baptême est une expression de la foi. En général, le nouveau converti se fait baptiser dès qu’il reçoit le salut. Comment Actes 2:38 exprime-t-il cette vérité ?
 
4. Lisez Marc 16:16. À quel moment le baptême devrait-il prendre place ?
 
5. Lisez Actes 22:16. En quoi invoquer le nom du Seigneur est nécessaire pour se faire baptiser ?
 
6. Lisez 1 Pierre 3:21. Se faire baptiser est une manière d’invoquer le Seigneur pour que notre conscience soit purifiée. Estce que ce verset le confirme ?
 
7. Lisez Actes 2:38. Quel est le prérequis au baptême ?
 
8. Lisez Marc 16:16. Quel est le prérequis au baptême ? 9. Un bébé peut-il être baptisé ? 10. Un bébé peut-il avoir la foi ?
11. Lisez Actes 10:43-48. Quel acte devrait suivre immédiatement le fait de croire en Jésus-Christ ?
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
ACTES 10:43-48
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. [44] Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. [45] Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du SaintEsprit était aussi répandu sur les païens. [46] Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : [47] Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? [48] Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.
RÉPONSES CLÉS
 
1. Quelle est la question posée en début de leçon ? Dois-je être baptisé pour aller au Ciel ?
 
2. Selon Actes 10:43, comment recevons-nous le salut ? C’est un don que l’on reçoit gratuitement par la foi en Jésus-Christ.
 
3. Le baptême est une expression de la foi. En général, le nouveau converti se fait baptiser dès qu'il reçoit le salut. Comment Actes 2:38 exprime-t-il cette vérité ? Pierre déclare : Repentez-vous et soyez baptisés.
 
4. Lisez Marc 16:16. À quel moment le baptême devrait-il prendre place ? Au moment où l’on reçoit Jésus comme Sauveur.
 
5. Lisez Actes 22:16. En quoi invoquer le nom du Seigneur est nécessaire pour se faire baptiser ? Lorsqu’une personne invoque le nom du Seigneur, ses péchés sont effacés. Invoquer le nom du Seigneur peut se faire de manière audible comme dans Luc 18:13, ou au moment du baptême.
 
6. Lisez 1 Pierre 3:21. Se faire baptiser est une manière d'invoquer le Seigneur pour que notre conscience soit purifiée. Est-ce que ce verset le confirme ? Oui.
 
7. Lisez Actes 2:38. quel est le prérequis au baptême ? La repentance.
 
8. Lisez Marc 16:16. Quel est le prérequis au baptême ? Croire.
 
9. Un bébé peut-il être baptisé ? Non.
 
10. Un bébé peut-il avoir la foi ? Non.
 
11. Lisez Actes 10:43-48. Quel acte devrait suivre immédiatement le fait de croire en JésusChrist ? Le baptême d’eau.
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support