google-site-verification: google10303a8ebed94122.html

LEÇON 11

QU'EN EST-IL QUAND UN CHRÉTIEN PÈCHE ?

Don Krow

Aujourd’hui, nous abordons la question suivante : « Qu'en est-il quand un chrétien pèche ? » La Bible nous dit dans 1 Jean 1:8-9 : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». Même s'il nous arrive de trébucher et de pécher en tant que chrétien, les choses sont différentes car depuis notre conversion, nous avons une nature nouvelle. Pécher nous attriste sincèrement car nous voulons mener une vie juste mais, hormis ce sentiment, que se passe-t-il quand nous péchons ? Avons-nous besoin d’être sauvés à nouveau ? Si c'est là ce qu’enseigne la Bible, nous sommes en plus mauvaise posture que lorsque nous étions dans le monde car les incroyants, eux, ne sont pas tourmentés par la conscience du péché. Et les croyants ne devraient pas l'être non plus. Hébreux 10:2 déclare que par le sacrifice de Jésus, le croyant ne devrait plus avoir conscience des péchés. Autrement dit, Dieu seulement devrait être au centre de nos préoccupations, pas le péché.
Romains 4:2 déclare : « Si Abraham a été justifié (déclaré juste) par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu » (parenthèses ajoutées par l’auteur). Si le salut était basé sur nos mérites, sur ce que nous accomplissons, nous pourrions nous en glorifier. Nous pourrions dire : « Seigneur, merci beaucoup pour ce que tu as fait à la croix, mais regarde aussi ce que, moi, j’ai fait ! » Pendant toute l’éternité, allons-nous féliciter Jésus tout en nous congratulant pour nos bonnes actions ? Non ! Dieu a conçu le salut de manière à ce que toute la gloire revienne au Seigneur Jésus-Christ, et que nous ne puissions nous en glorifier (Romains 3:27). Le don de la vie éternelle est véritablement un cadeau qui ne dépend d'aucun acte méritoire (Romains 6:23).
Romains 4:2 dit qu'Abraham aurait eu une bonne raison de se glorifier s'il avait pu être justifié par ses actions. D'après la Bible, comment un homme parvient-il au salut ? Est-ce grâce à ses performances ? À ses œuvres ? À ses exploits ? Comment Abraham a-t-il été considéré comme juste, ou déclaré juste... en faisant bien ou en évitant de mal faire ou était-ce parce qu’il a cru, il a fait confiance et s’est appuyé sur Dieu par la foi ? Romains 4:3 nous donne la réponse : « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ».
Qu’est-ce qui me maintient dans le salut et me préserve de la perdition, même si je pèche ? C’est le fait que Jésus a porté tous mes péchés sur la croix ; et par la foi en lui (non par mes propres œuvres), je suis justifié (rendu juste devant Dieu).
Romains 4:6 ajoute ceci : « De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ». David, roi sous l’Ancien Testament, a prédit que, grâce à une alliance future, Dieu imputerait la justice à l’homme sans que celui-ci ait à la rechercher par ses oeuvres. Le verset 7 annonce le fondement de cette nouvelle justice : « Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! » Et David enfonce le clou en ajoutant : « Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! » (Romains 4:8). Dieu n’agit pas en fonction de son humeur mais de sa justice. Le grec utilise la négation renforcée, Le grec utilise la négation renforcée, Dieu ne nous imputera non jamais un péché. C’est ici la bonne nouvelle de la Nouvelle Alliance. Hébreux 10:16 dit : « Je mettrai mes lois dans leurs cœurs (sur leur cœur), et je les écrirai dans leur esprit (dans leurs pensées) » (parenthèses ajoutées par l’auteur), et au verset 17, Dieu précise un des termes de cette alliance : « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités ».
Qu’est-ce qui vous maintient juste devant Dieu, même quand vous avez péché et que vous n’avez pas eu le temps de confesser votre péché ? C’est votre foi en Jésus-Christ. Son nom est Jésus, celui qui sauve les hommes de leurs péchés (Matthieu 1:21).
POUR ALLER PLUS LOIN
1. Lisez Romains 4:5. Dieu justifie (rend justes) ceux qui sont __________________.
 
2. Lisez Romains 4:2-3. Qu’a mis Dieu au compte d’Abraham, quand il a cru, et qu’il ne possédait pas auparavant ?
 
3. Lisez Romains 4:22-24. Si nous croyons comme Abraham, qu’est-ce que Dieu mettra à notre compte ?
 
4. Lisez Romains 4:6. Dieu met la justice au compte d’une personne : A. En fonction de ses œuvres B. Sans considérer ses œuvres C. Selon sa gentillesse
 
5. Lisez Hébreux 10:14. Pour combien de temps les croyants sont-ils amenés à la perfection devant Dieu ?
 
6. Lisez Romains 5:17. La justice se reçoit. A. En la méritant B. Comme un cadeau C. En travaillant pour l’obtenir
 
7. Qu’implique le mot « don » ?
 
8. Pour accepter Jésus, en tant que votre Sauveur personnel, vous devez croire qu’il vous emmènera :
 
A. À l’église
B. Au Ciel
C. En Russie
VERSETS À UTILISER POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS 
ROMAINS 4:5-6 Et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. [6] De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres.
 
ROMAINS 4:2-3 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. [3] Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
 
ROMAINS 4:22-24 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. [23] Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; [24] c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur.
 
HÉBREUX 10:14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
 
ROMAINS 5:17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
RÉPONSES CLÉS
 
1. Lisez Romains 4:5. Dieu justifie (rend justes) ceux qui sont __________________. Impies.
 
2. Lisez Romains 4:2-3. Qu'a mis Dieu au compte d’Abraham, quand il a cru, et qu’il ne possédait pas auparavant ? La justice, ou être en ordre avec Dieu.
 
3. Lisez Romains 4:22-24. Si nous croyons comme Abraham, qu’est-ce que Dieu mettra à notre compte ? La justice, ou être en ordre avec Dieu.
 
4. Lisez Romains 4:6. Dieu met la justice au compte d’une personne : B. Sans considérer ses œuvres
 
5. Lisez Hébreux 10:14. Pour combien de temps les croyants sont-ils amenés à la perfection devant Dieu ? Pour toujours.
 
6. Lisez Romains 5:17. La justice se reçoit : B. Comme un cadeau
 
7. Qu’implique le mot « don » ? Il s’agit de ce qui est donné librement et qui ne coûte rien à celui qui le reçoit. 8. Pour accepter Jésus, en tant que votre Sauveur personnel, vous devez croire qu’il vous emmènera : B. Au Ciel
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
        © 2020 by Eagle eye Production 
Email us  at  faveurradio@gmail.com
We look forward to your prayers and support